Bibliothèque de ressources

Capture d'écran du document

Protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel dans des établissements fournissant des services de maternité et de nouveau-né

Organisation mondiale de la santé , 2017

Cette directive fournit des recommandations globales, fondées sur des données probantes, sur la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel optimal dans les établissements fournissant des services de maternité et de nouveau-né, en tant qu'intervention de santé publique. Le document présente les principales recommandations, un résumé des preuves à l'appui et une description des considérations ayant contribué aux délibérations et à la prise de décision par consensus.

Capture d'écran du document

Gestion des complications pendant la grossesse et l'accouchement: guide pour les sages-femmes et les médecins

Organisation mondiale de la santé , 2017

Bien que la plupart des grossesses et des naissances se passent sans incident, toutes les grossesses sont à risque. Environ 15% de toutes les femmes enceintes développeront une complication potentiellement mortelle nécessitant des soins qualifiés, et certaines nécessiteront une intervention obstétricale majeure pour survivre.

Ce manuel est destiné aux sages-femmes et aux médecins de l'hôpital de district chargés des soins aux femmes présentant des complications de la grossesse, de l'accouchement ou de la période postpartum immédiate, y compris les problèmes immédiats du nouveau-né.

Capture d'écran du document

Recommandations de l'OMS sur la santé des enfants

Organisation mondiale de la santé , 2017

Cette publication sur les recommandations de l’OMS concernant la santé des enfants est l’une des quatre dans une série; les autres concernent la santé des nouveau-nés, des mères et des adolescents. L'objectif de ce document est de mettre à disposition les recommandations de l'OMS sur la santé des enfants dans un document facile d'accès pour le personnel de l'OMS, les décideurs, les responsables de programme et les professionnels de la santé. La compilation peut également aider à mieux définir les lacunes pour hiérarchiser les mises à jour des directives.

Ce document est destiné à répondre aux questions:

(1) Quelles interventions sanitaires l'enfant devrait-il recevoir et quand devrait-il les recevoir?

(2) Quels comportements de santé la mère / le soignant devrait-il (ou ne pas pratiquer)?

Capture d'écran du document

Recommandations de l'OMS sur la santé des nouveau-nés

Organisation mondiale de la santé , 2017

Cette publication sur les recommandations de l'OMS relatives à la santé du nouveau-né est l'une des quatre publications d'une série; les autres concernent la santé maternelle, infantile et juvénile. L'objectif de ce document est de mettre à disposition les recommandations de l'OMS sur la santé du nouveau-né dans un document facile d'accès pour le personnel de l'OMS, les décideurs, les responsables de programme et les professionnels de la santé. La compilation peut également aider à mieux définir les lacunes pour hiérarchiser les mises à jour des directives.

Ce document est destiné à répondre aux questions:

(1) Quelles interventions en matière de santé les nouveau-nés et les jeunes enfants de moins de 2 mois doivent-ils recevoir et quand devraient-ils recevoir?

(2) Quels comportements de santé la mère / le soignant devrait-il (ou ne pas pratiquer)?

Capture d'écran du document

Recommandations de l'OMS sur les lignes directrices pour la santé maternelle

Organisation mondiale de la santé , 2017

Cette publication sur les recommandations de l'OMS relatives à la santé maternelle fait partie d'une série de quatre; les autres concernent la santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. L'objectif de ce document est de mettre à disposition les recommandations de l'OMS sur la santé maternelle dans un document facile d'accès pour le personnel de l'OMS, les décideurs, les responsables de programme et les professionnels de la santé. La compilation peut également aider à mieux définir les lacunes pour hiérarchiser les mises à jour des directives.

Ce document est destiné à répondre aux questions:

(1) Quelles interventions sanitaires devraient être dispensées pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale?

(2) Quels comportements de santé les femmes devraient-elles pratiquer (ou ne pas pratiquer) pendant ces périodes pour prendre soin d'elle et de leur bébé?

Capture d'écran du document

Stratégie des ressources humaines pour la santé en Sierra Leone

Ministère de la santé et de l'assainissement Sierra Leone , 2017

La Stratégie 2017-2021 pour les ressources humaines pour la santé en Sierra Leone fournit une feuille de route permettant de renforcer le personnel de santé du secteur de la santé en Sierra Leone. Le plan aborde les ressources humaines les plus critiques pour les problèmes de santé, dans de multiples domaines d'intervention, notamment la formation, la réglementation, le financement et la gestion.

Capture d'écran du document

Sierra Leone Ressources humaines pour la politique de santé 2017-2021

Ministère de la santé et de l'assainissement Sierra Leone , 2017

Cette politique de ressources humaines pour la santé (HRH) fournit une vision claire pour le personnel de santé pour 2017-2021. Ses principes, ses valeurs, ses buts et ses objectifs visent à renforcer le personnel de santé pour fournir des services de santé de qualité, équitables et accessibles à tous les Sierra-Léonais. La stratégie de RHS correspondante a été élaborée en tandem pour guider la mise en œuvre de cette politique, afin de s’assurer que ses objectifs sont atteints grâce à des interventions réalisables et rentables.

Logo HSG

Systèmes de santé mondiaux

Systèmes de santé mondiaux , 2017

Health Systems Global (HSG) rassemble des chercheurs, des décideurs et des exécutants du monde entier pour développer le domaine de la recherche sur les systèmes de santé et libérer leur capacité collective à créer, partager et appliquer des connaissances pour renforcer les systèmes de santé.

HSG est la première organisation internationale de membres entièrement dédiée à la promotion de la recherche sur les systèmes de santé et à l'application des connaissances.

Capture d'écran de la couverture du document

Boîte à outils d'évaluation de la capacité de suivi et d'évaluation

MESURE DE L'EVALUATION , 2017

La trousse d’évaluation des capacités de suivi et d’évaluation (MECAT) est un ensemble d’outils qui guident les organisations tout au long du processus pour évaluer leurs capacités actuelles de S & E, identifier les lacunes et planifier les moyens de renforcer leurs systèmes de S & E.

MECAT utilise quatre méthodes et outils de soutien dans le processus d'évaluation: (1) une évaluation de groupe, (2) une évaluation individuelle, (3) des entretiens avec des informateurs clés et (4) un examen documentaire. Avec cette approche, les organisations, les programmes de santé nationaux et les équipes de santé infranationales peuvent évaluer avec précision les forces et les faiblesses du programme et planifier les étapes nécessaires pour renforcer les fonctions de S & E.

Français: Trousse d'outils de suivi et d'évaluation pour un bilan de capacités (MECAT)

Image de l'outil

Outil d'évaluation de la capacité organisationnelle: Copie du participant - Pour les partenaires d'impact soutenus par RRHO

JSI Research & Training Institute, Inc. , 2017

L'outil OCA a pour but d'aider les institutions à évaluer les éléments critiques d'une gestion organisationnelle efficace et à identifier les domaines à renforcer ou à développer. En tant qu'outil d'auto-évaluation facilité, il est conçu pour permettre aux institutions d'identifier les lacunes, d'articuler les besoins en capacités et d'élaborer un plan d'amélioration. Il fournit aux dirigeants et au personnel des critères objectifs permettant de mesurer leur propre performance.

Cette version de l'outil OCA évalue la capacité organisationnelle dans trois domaines principaux, chacun comportant plusieurs sous-domaines: (1) gouvernance, leadership et gestion stratégique; (2) administration, ressources humaines et gestion financière; et (3) Information stratégique.

Resource Library

Screenshot of document

Protecting, promoting and supporting breastfeeding in facilities providing maternity and newborn services

World Health Organization, 2017

This guideline provides global, evidence-informed recommendations on protection, promotion and support of optimal breastfeeding in facilities providing maternity and newborn services, as a public health intervention. The document presents the key recommendations, a summary of the supporting evidence and a description of the considerations that contributed to the deliberations and consensus decision-making.

Screenshot of document

Managing Complications in Pregnancy and Childbirth: A guide for midwives and doctors

World Health Organization, 2017

While most pregnancies and births are uneventful, all pregnancies are at risk. Around 15% of all pregnant women will develop a potentially life-threatening complication that calls for skilled care, and some will require a major obstetrical intervention to survive.

This manual is written for midwives and doctors at the district hospital who are responsible for the care of women with complications of pregnancy, childbirth, or the immediate postpartum period, including immediate problems of the newborn.

Screenshot of document

WHO Recommendations on Child Health

World Health Organization, 2017

This publication on WHO recommendations related to child health is one of four in a series; the others relate to newborn, maternal and adolescent health. The objective of this document is to make available WHO recommendations on child health in one easy-to-access document for WHO staff, policy-makers, programme managers, and health professionals. The compilation can also help better define gaps to prioritize guideline updates.

This document is meant to respond to the questions:

(1) What health interventions should the child receive and when should s/he receive it?

(2) What health behaviors should a mother/caregiver practice (or not practice)?

Screenshot of document

WHO Recommendations on Newborn Health

World Health Organization, 2017

This publication on WHO recommendations related to newborn health is one of four in a series; the others relate to maternal, child and adolescent health. The objective of this document is to make available WHO recommendations on newborn health in one easy-to-access document for WHO staff, policy-makers, programme managers, and health professionals. The compilation can also help better define gaps to prioritize guideline updates.

This document is meant to respond to the questions:

(1) What health interventions should be the newborn and young infants < 2 months of age receive and when should s/he receive?

(2) What health behaviors should a mother/caregiver practice (or not practice)?

Screenshot of document

WHO Recommendations on Maternal Health Guidelines

World Health Organization, 2017

This publication on WHO recommendations related to maternal health is one of four in a series; the others relate to newborn, child and adolescent health. The objective of this document is to make available WHO recommendations on maternal health in one easy-to-access document for WHO staff, policy-makers, programme managers, and health professionals. The compilation can also help better define gaps to prioritize guideline updates. 

This document is meant to respond to the questions:

(1) What health interventions should be delivered during pregnancy, childbirth and the postnatal period?

(2) What health behaviors should the women practice (or not practice) during these periods to care for herself and her baby?

Screenshot of document

Sierra Leone Human Resources for Health Strategy

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2017

The Sierra Leone Human Resources for Health (HRH) Strategy 2017-2021 provides a roadmap through which the health workforce in Sierra Leone’s health sector will be further strengthened. The plan addresses the most critical human resource for health challenges, across multiple intervention areas including training, regulation, financing, and management.

Screenshot of document

Sierra Leone Human Resources for Health Policy 2017-2021

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2017

This Human Resources for Health (HRH) Policy provides a clear vision for the health workforce for 2017-2021. Its principles, values, goals, and objectives are geared towards strengthening the health workforce to provide high-quality, equitable, and accessible health services to all Sierra Leoneans. The corresponding HRH Strategy was developed in tandem to guide the implementation of this policy, to ensure that its objectives are achieved through feasible and cost-effective interventions.

HSG logo

Health Systems Global

Health Systems Global, 2017

Health Systems Global (HSG) convenes researchers, policy-makers, and implementers from around the world to develop the field of health systems research and unleash their collective capacity to create, share, and apply knowledge to strengthen health systems. 

HSG is the first international membership organization fully dedicated to promoting health systems research and knowledge translation.

Screenshot of document cover

Monitoring and Evaluation Capacity Assessment Toolkit

MEASURE Evaluation, 2017

The Monitoring and Evaluation Capacity Assessment Toolkit (MECAT) is a set of tools that guide organizations through a process to assess their current M&E capacity, identify gaps, and plan ways to strengthen their M&E systems.

MECAT uses four methods and supporting tools in the assessment process: (1) a group assessment, (2) an individual assessment, (3) key informant interviews, and (4) a desk review. With this approach, organizations, national health programs, and subnational health teams can accurately assess program strengths and weaknesses and plan the steps needed to strengthen the M&E functions.

Français: Trousse à outils de suivi et d’évaluation pour un bilan de capacités (MECAT)

Image of the tool

Organizational Capacity Assessment Tool: Participant’s Copy — For RRHO-supported Impact Partners

JSI Research & Training Institute, Inc., 2017

The purpose of the OCA tool is to assist institutions in assessing the critical elements for effective organizational management, and identifying those areas that need strengthening or further development. As a facilitated self-assessment tool it is designed to enable institutions to identify gaps, articulate capacity needs, and develop an improvement plan. It provides the leadership and staff with objective criteria against which to measure their own performance.

This version of the OCA tool assesses organizational capacity in three main domains, each with several sub-domains: (1) Governance, Leadership, and Strategic Management; (2) Administration, Human Resources, and Financial Management; and (3) Strategic Information.