Bibliothèque de ressources

Plan de soins infirmiers et obstétricaux de SL

Sierra Leone Plan stratégique national pour les soins infirmiers et obstétricaux 2019-2023

Ministère de la santé et de l'assainissement (MoHS) , 2018

Le Plan stratégique national pour les soins infirmiers et obstétricaux 2019-2023 a été élaboré selon une approche systématique pour déterminer les points forts et les défis des systèmes de soins infirmiers et obstétricaux en Sierra Leone. La stratégie vise à évaluer les besoins spécifiques au contexte des soins infirmiers et obstétricaux dans le cadre plus large des politiques pertinentes du ministère de la Santé et de l'Assainissement (MoHS), et à les traduire en stratégies visant à améliorer la prestation de services. L'effectif du personnel de santé compétent, infirmiers et sages-femmes, requis pour assurer la couverture maladie universelle pour l'ensemble de soins de base est insuffisant en Sierra Leone. Par exemple, moins de 500 sages-femmes exercent à l'heure actuelle, alors qu'il faut environ 3 000 sages-femmes pour répondre aux besoins de la population.

Capture d'écran du document

Stratégie multisectorielle nationale de prévention et de contrôle de l'anémie (2018-2025)

Ministère de la santé et de l'assainissement Sierra Leone , 2018

Cette stratégie identifie des cibles et des approches multisectorielles pour réduire l’anémie dans la population, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes les plus à risque (enfants de moins de 5 ans, femmes en âge de procréer, adolescentes et femmes enceintes). Les objectifs de la stratégie sont les suivants: i) améliorer la prévention et le contrôle des infections et des problèmes de santé spécifiques qui causent l’anémie; ii) améliorer la santé de la reproduction et les soins d’accouchement; iii) améliorer l'apport en micronutriments et la qualité de l'alimentation; iv) améliorer l'éducation des filles et des femmes; et v) améliorer les plateformes intégrées pour mener des interventions contre l'anémie.

Capture d'écran du document

Cartes de counseling: pratiques d'hygiène

SPRING & Gouvernement de Sierra Leone , 2017

Ces fiches de conseil abordent les comportements clés en matière d'alimentation complémentaire et d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans le contexte sierra-léonais. En mai-juin 2016, SPRING a utilisé une méthodologie de recherche qualitative, Trials of Improved Practices (TIP), pour permettre aux membres des ménages du district de Tonkolili en Sierra Leone de choisir des comportements WASH et nutritionnels optimaux. Ces fiches de conseil sont un résultat direct de cette méthodologie, intégrant les comportements les plus acceptables autour des messages clés sur les sujets prioritaires liés à l'alimentation complémentaire et à WASH.

Capture d'écran du document

Politique nationale de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente

Ministère de la santé et de l'assainissement Sierra Leone , 2017

Ces orientations politiques encouragent le développement sain et le bien-être et accélèrent la réduction des décès évitables chez les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents en Sierra Leone.

Capture d'écran du document

Manuel de formation et outils du comité de gestion des installations

Ministère de la Santé Sierra Leone , 2017

L'engagement de la communauté est essentiel pour optimiser la transition de la Sierra Leone de la réponse d'urgence à la reprise et constitue une composante essentielle de la durabilité. Depuis 2011, les comités de gestion des installations (FMC) ont pour objectif de soutenir l'engagement communautaire dans le domaine de la santé en améliorant la qualité et l'acceptabilité des services par la communauté.

Le but de ce manuel de formation et des outils est de guider le processus d'engagement de la communauté pour améliorer l'appropriation par la communauté des résultats de santé et de qualité de la zone de captage des unités de santé périphériques (PHU) à l'appui des objectifs du MSH. Le manuel de formation et les outils s'appuient sur les expériences des parties prenantes et des structures communautaires existantes dans le secteur de la santé, ainsi que sur les expériences de ses partenaires d'exécution dans le renforcement de la FMC et l'engagement communautaire dans le domaine de la santé. Les utilisateurs visés sont les DHMT et les IP. Cependant, le manuel de formation et les outils de FMC, avec le soutien de la DHMT ou d'autres FMC «champions», peuvent être utilisés par les communautés de captage elles-mêmes.

Capture d'écran du document

Directives opérationnelles du comité de gestion des installations

Ministère de la Santé Sierra Leone , 2017

L'engagement de la communauté est essentiel pour optimiser la transition de la Sierra Leone de la réponse d'urgence à la reprise et constitue une composante essentielle de la durabilité. L'objectif des comités de gestion des installations (FMC) était de soutenir l'engagement communautaire dans le domaine de la santé en améliorant la qualité et l'acceptabilité des services par la communauté.

Les directives opérationnelles de FMC définissent les rôles et responsabilités des parties prenantes dans la promotion de la fonctionnalité et de la durabilité du FMC, et recommandent des approches et des outils de mise en œuvre. Les utilisateurs visés par les directives sont les équipes de gestion sanitaire de district et les partenaires de mise en œuvre.

Capture d'écran du document

Catalogue national des systèmes de santé communautaire: Sierra Leone

Faire progresser les partenaires et les communautés , 2017

Ce profil de pays du catalogue Sierra Leone des systèmes de santé communautaires (CHS) est la mise à jour d'une évaluation paysagère réalisée à l'origine par le projet Advancing Partners & Communities (APC). Le but du catalogue du SHC est de fournir les informations les plus récentes disponibles sur les systèmes de santé communautaires en fonction des politiques existantes et de la documentation connexe.

Le catalogue du SHC fournit des informations sur 136 interventions réalisées au niveau communautaire pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile; nutrition; maladies infectieuses sélectionnées; et eau, assainissement et hygiène (WASH).

Capture d'écran du document

Stratégie des ressources humaines pour la santé en Sierra Leone

Ministère de la santé et de l'assainissement Sierra Leone , 2017

La Stratégie 2017-2021 pour les ressources humaines pour la santé en Sierra Leone fournit une feuille de route permettant de renforcer le personnel de santé du secteur de la santé en Sierra Leone. Le plan aborde les ressources humaines les plus critiques pour les problèmes de santé, dans de multiples domaines d'intervention, notamment la formation, la réglementation, le financement et la gestion.

Capture d'écran du document

Sierra Leone Ressources humaines pour la politique de santé 2017-2021

Ministère de la santé et de l'assainissement Sierra Leone , 2017

Cette politique de ressources humaines pour la santé (HRH) fournit une vision claire pour le personnel de santé pour 2017-2021. Ses principes, ses valeurs, ses buts et ses objectifs visent à renforcer le personnel de santé pour fournir des services de santé de qualité, équitables et accessibles à tous les Sierra-Léonais. La stratégie de RHS correspondante a été élaborée en tandem pour guider la mise en œuvre de cette politique, afin de s’assurer que ses objectifs sont atteints grâce à des interventions réalisables et rentables.

Capture d'écran du document

Directive nationale sur les soins de santé pour les survivants à la maladie à virus Ebola

Ministère de la Santé Sierra Leone , 2016

La flambée de maladie à virus Ebola de 2014-2016 a laissé la plus grande cohorte de survivants que le monde ait jamais connue dans les trois pays les plus touchés, la Sierra Leone ayant le plus grand nombre de survivants de la maladie à virus Ebola. Dans le but de renforcer et de renforcer la capacité des agents de santé à fournir les soins de santé de base et nécessaires aux survivants de la maladie à virus Ebola dans le pays. Ces directives cliniques sont destinées à l'évaluation et au traitement des survivants de la maladie à virus Ebola en Sierra Leone, en veillant à ce que toutes les parties prenantes, y compris les praticiens privés, prennent bien en charge les survivants dans tout le pays.

Resource Library

Screenshot of document

National Multi-Sectoral Strategy to Prevent and Control Anaemia (2018-2025)

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2018

This strategy identifies targets and multi-sectoral approaches for reducing anaemia in the population, with a special focus on those most at risk (children under-5, women of reproductive age including adolescent girls, and pregnant women). The objectives of the strategy are to i) improve prevention and control of infections and specific health conditions which cause anaemia; ii) improve reproductive health and delivery care; iii) improve micronutrient intake and diet quality; iv) improve education of girls and women, and v) improve integrated platforms to deliver anaemia interventions.

Screenshot of document

Counselling Cards: Hygiene Practices

SPRING & Government of Sierra Leone, 2017

These counselling cards address key complementary feeding and water, sanitation, and hygiene (WASH) behaviors for the Sierra Leonean context. In May-June 2016, SPRING used Trials of Improved Practices (TIPs), a qualitative research methodology, to allow household members in the Tonkolili District of Sierra Leone to select improved WASH and nutrition behaviors to try using in their households. These counselling cards are a direct output of this methodology, incorporating the most acceptable behaviors surrounding key messages on priority topics related to complementary feeding and WASH.

Screenshot of document

National Reproductive, Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health Policy

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2017

This policy guidance promotes the healthy development and wellbeing, and acceleration of the reduction of preventable deaths of women, newborns, children, and adolescents in Sierra Leone.

Screenshot of document

Facility Management Committee Training Manual and Tools

Ministry of Health Sierra Leone, 2017

Community engagement is a key to optimizing Sierra Leone’s transition from emergency response to recovery, and is an essential component for sustainability. Since 2011, the aim of facility management committees (FMCs) has been to support community engagement in health by improving the quality and community acceptability of services.

The purpose of this training manual and the tools is to guide the community engagement process for improving community ownership of peripheral health unit (PHU) quality and catchment area health outcomes in support of MOHS goals. The training manual and tools are built upon the experiences of existing stakeholders and community structures in the health sector, as well as its implementing partner (IP) experiences investing in FMC strengthening and community engagement in health. The intended users are the DHMT and IPs. However, the FMC training manual and tools, with support from the DHMT or other “champion” FMCs, may be used by catchment communities themselves.

Screenshot of document

Facility Management Committee Operational Guidelines

Ministry of Health Sierra Leone, 2017

Community engagement is a key to optimizing Sierra Leone’s transition from emergency response to recovery, and is an essential component for sustainability. The aim of facility management committees (FMCs) has been to support community engagement in health by improving the quality and community acceptability of services.

The FMC Operational Guidelines define stakeholder roles and responsibilities in promoting FMC functionality and sustainability, and recommend implementation approaches and tools. The intended users of the guidelines are district health management teams (DHMTs) and implementing partners.

Screenshot of document

Community Health Systems Catalog Country Profile: Sierra Leone

Advancing Partners & Communities, 2017

This Community Health Systems (CHS) Catalog Sierra Leone country profile is the update of a landscape assessment that was originally conducted by the Advancing Partners & Communities (APC) project. The purpose of the CHS Catalog is to provide the most up-to-date information available on community health systems based on existing policies and related documentation. 

The CHS Catalog provides information on 136 interventions delivered at the community level for reproductive, maternal, newborn, and child health; nutrition; selected infectious diseases; and water, sanitation, and hygiene (WASH).

Screenshot of document

Sierra Leone Human Resources for Health Strategy

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2017

The Sierra Leone Human Resources for Health (HRH) Strategy 2017-2021 provides a roadmap through which the health workforce in Sierra Leone’s health sector will be further strengthened. The plan addresses the most critical human resource for health challenges, across multiple intervention areas including training, regulation, financing, and management.

Screenshot of document

Sierra Leone Human Resources for Health Policy 2017-2021

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2017

This Human Resources for Health (HRH) Policy provides a clear vision for the health workforce for 2017-2021. Its principles, values, goals, and objectives are geared towards strengthening the health workforce to provide high-quality, equitable, and accessible health services to all Sierra Leoneans. The corresponding HRH Strategy was developed in tandem to guide the implementation of this policy, to ensure that its objectives are achieved through feasible and cost-effective interventions.

Screenshot of document

National Guideline for Healthcare for Ebola Virus Disease Survivors

Ministry of Health Sierra Leone, 2016

The Ebola virus disease (EVD) outbreak of 2014-2016 left the largest cohort of survivors the world has ever known in the three worst affected countries, with Sierra Leone having the largest number of EVD survivors. In a bid to strengthen and build the capacity of health workers to be able to provide the basic and required health care for EVD survivors in the country. These clinical guidelines are for the assessment and treatment EVD survivors across Sierra Leone ensuring that survivors are well taken care of throughout the country by all stakeholders including private practitioners.

Screenshot of document

Sierra Leone National Community Health Worker Policy (2016-2020)

Ministry of Health and Sanitation Sierra Leone, 2016

The 2016 National Community Health Worker (CHW) Policy provides guidance on the minimum package of services to be provided by CHWs in Sierra Leone and the minimum package of inputs required to support those CHWs.