Bibliothèque de ressources

Capture d'écran du document

Agir à l'appel 2018: Libéria

TU AS DIT , 2018

L'autosuffisance est la capacité d'un pays à financer et à mettre en œuvre des solutions à ses propres problèmes de développement. Comprendre où se situent les pays dans cet effort - connu sous le nom de voyage vers l'autosuffisance - aide l'USAID à établir un meilleur partenariat avec les pays et à soutenir leurs efforts. Ce rapport examine l'état de santé et la capacité actuelle du système de santé à répondre aux besoins des femmes et des enfants au Libéria (tiré du rapport Acting on the Call - 2018).

Capture d'écran du document

Liste nationale standard des directives thérapeutiques et des médicaments essentiels

Ministère de la santé du Libéria , 2017

Ce document de politique est conçu pour fournir des informations à jour, actualisées, pratiques et faciles à lire pour les niveaux supérieurs et inférieurs des trois niveaux actuels du système de prestation de soins de santé du Libéria (cliniques, centres de santé et hôpitaux). ) axé principalement sur le traitement de maladies courantes se présentant dans les limites territoriales du Libéria. Les directives sont délibérément conçues pour établir et maintenir une base solide pour l'utilisation rationnelle des médicaments et autres produits de santé appropriés au bon fonctionnement d'un système de prestation de soins holistique.

Liberia HIV Report

Rapport d'avancement de la réponse du Liberia au VIH et au sida (2016)

ONUSIDA / Programme national de lutte contre le SIDA et les IST, MS Liberia , 2016

Le rapport de suivi sur la lutte mondiale contre le sida (GARPR), anciennement connu sous le nom de rapport UNGASS, a été établi par le Département du suivi et de l’évaluation du programme national de lutte contre le SIDA et les IST, en collaboration avec la Commission nationale du sida VIH et SIDA (ONUSIDA).

Capture d'écran du document

Guide de soins cliniques pour les survivants à Ebola

Ministère de la santé du Libéria , 2016

Ces directives concernent les soins post-Ebola au Libéria pour aider les médecins généralistes, les assistants médicaux et les infirmières praticiennes qui s'occupent de ces patients à la clinique médicale générale. Il décrit les soins intégrés et les références, les visites de suivi, les séquelles communes de la maladie à virus Ebola, la surveillance de la MVE persistante chez les survivants, les considérations relatives aux populations particulières, la prévention et le contrôle des infections et la communication des risques.

Capture d'écran du document

Catalogue des systèmes de santé communautaire Profil du pays: Libéria

Faire progresser les partenaires et les communautés , 2016

Ce profil de pays du catalogue des systèmes de santé communautaire (CHS) du Libéria est la mise à jour 2016 d'une évaluation du paysage réalisée à l'origine par le projet Advancing Partners & Communities (APC). Le but du catalogue du SHC est de fournir les informations les plus récentes disponibles sur les systèmes de santé communautaires en fonction des politiques existantes et de la documentation connexe.

Le catalogue du SHC fournit des informations sur 136 interventions réalisées au niveau communautaire pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile; nutrition; maladies infectieuses sélectionnées; et eau, assainissement et hygiène (WASH).

Capture d'écran du document

Politique de santé mentale et plan stratégique (2016-2021)

Ministère de la santé du Libéria , 2016

Cette politique vise à moderniser les services de santé mentale existants au Libéria, à créer de nouveaux services supplémentaires, à recruter et à former du personnel plus qualifié et à établir des liens avec les autres secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour:

  • Fournir des services de santé mentale et de toxicomanie aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire.
  • Développer la capacité et la qualité des services de santé, d'éducation et sociaux pour soutenir des activités efficaces de promotion de la santé et de prévention
  • Fournir des services au niveau de la communauté avec la participation des utilisateurs de la communauté, de la famille et des services.
  • Relier les services de santé mentale et de toxicomanie aux autres secteurs de la santé et autres.
  • Assurer une santé mentale et
    services de toxicomanie.
  • Protéger les droits humains et la dignité des personnes atteintes de maladie mentale.
  • Reconnaître et cultiver la capacité des communautés à prévenir et à réduire la maladie mentale grâce à la cohésion sociale, à la résilience collective et à la résolution partagée des problèmes
Capture d'écran du document

Directives techniques nationales pour la surveillance intégrée de la maladie et l'intervention

Ministère de la santé du Libéria , 2016

La surveillance des maladies est la collecte, la collecte, l’analyse et l’interprétation continues et systématiques des données relatives aux maladies. Cela inclut la diffusion rapide des données analysées à ceux qui en ont besoin pour agir. Les données de surveillance sont utilisées pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les pratiques de santé publique à tous les niveaux du système de santé.

Ce document présente les concepts de surveillance des maladies et de surveillance intégrée des maladies et de réponse aux maladies (IDSR), les objectifs de l'IDSR et la manière dont les exigences du Règlement sanitaire international peuvent être satisfaites grâce à l'IDSR. Il décrit comment les comtés peuvent renforcer la surveillance et la réponse avec le soutien du ministère de la santé libérien.

Capture d'écran du document

Plan d'investissement pour la mise en place d'un système de santé résilient (2015-2021)

Ministère de la santé du Libéria , 2015

L'épidémie de maladie à virus Ebola au Libéria a eu un impact dévastateur sur le système de santé, la population en général et l'économie libérienne. Le système de santé était mal équipé pour répondre efficacement à l’épidémie avec les mesures de santé et de sécurité au travail et de prévention et de contrôle des infections nécessaires pour des services de santé sûrs et efficaces. La couverture des interventions de santé maternelle et infantile qui sauvent des vies, en particulier, a considérablement diminué. Il est nécessaire de reconstruire le système de santé de manière à le restructurer, de manière à ce qu’il ne réponde jamais de manière efficace aux menaces similaires.

Ce plan d'investissement vise à améliorer l'état de santé de la population libérienne en mettant en place un système de santé résilient qui contribue à la réalisation de résultats sanitaires équitables décrits dans la politique et le plan nationaux de santé. À cet effet, il ne restaure pas seulement les gains perdus en raison de la crise du virus Ebola, mais assure également la sécurité sanitaire de la population libérienne en réduisant les risques d’épidémies et d’autres menaces pour la santé. et des services de santé de qualité, et réduit le déficit d'équité pour les populations les plus vulnérables.

Capture d'écran du document

Paquet essentiel de services de santé Aperçu du pays: le Libéria

Projet de financement et de gouvernance de la santé (HFG) , 2015

Un ensemble essentiel de services de santé (EPHS) peut être défini comme l'ensemble des services fournis par le gouvernement ou souhaitant les fournir à ses citoyens de manière équitable. On s’attend souvent à ce que les paquets essentiels atteignent des objectifs multiples: efficacité, équité, autonomisation politique, responsabilisation et soins plus efficaces. Il n'y a pas de paquetage universel de services de santé qui s'applique à tous les pays du monde, et il n'est pas attendu que toutes les dépenses de santé dans un pays donné soient orientées vers la fourniture de cet ensemble. Les pays varient en fonction de la charge de morbidité, du niveau de pauvreté et d'inégalité, du code moral, des préférences sociales, des défis opérationnels, des défis financiers, etc., et l'EPHS d'un pays doit refléter ces facteurs. Le gouvernement de la République du Libéria a publié son EPHS dans la politique et le plan national 2011-2021 en matière de santé et de bien-être social, ainsi que le document de politique d'accompagnement «Paquet essentiel de services de santé», première phase (2011). L'EPHS est clairement défini par des interventions sanitaires spécifiques et par niveau de prestation de services.

Capture d'écran du document

Plan stratégique national sur le VIH et le SIDA (2015-2020)

Ministère de la santé du Libéria , 2014

Ce plan stratégique national vise à prévenir les nouvelles infections à VIH au Libéria afin de maintenir une faible prévalence du VIH au cours des six prochaines années. Le plan vise à réduire les nouvelles infections à VIH de 50% d'ici 2020; intensifier la fourniture d'informations et de services de prévention du VIH de qualité et accessibles aux populations clés; et accélérer également les actions visant à éliminer la transmission mère-enfant du VIH d'ici 2020, notamment en plaçant les mères positives sous traitement antirétroviral à vie (option B +) comme traitement de choix pour les femmes enceintes séropositives.

Le gouvernement du Libéria reste attaché aux obligations internationales énoncées dans la déclaration politique de 2011 sur le VIH, l'accès universel et l'ONUSIDA à trois zéros: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro nouveau décès lié au sida.

Resource Library

Screenshot of document

Acting on the Call 2018: Liberia

USAID, 2018

Self-reliance is a country’s ability to finance and implement solutions to its own development challenges. Understanding where countries lie on this effort - known as the journey to self-reliance - helps USAID to best partner with countries and support their efforts. This report looks at the health status and current capacity of the health system to meet the needs of women and children in Liberia (from the Acting on the Call Report - 2018).

Screenshot of document

National Standard Therapeutic Guidelines and Essential Medicines List

Ministry of Health Liberia, 2017

This policy document is designed to provide current and up-to-date, practical, and reader-friendly information for both upper and lower levels of the current three tiers of the healthcare delivery system of Liberia (i.e., clinics, health centers, and hospital) with its primary focus on the treatment of common diseases presenting within the territorial confines of Liberia. The guidelines are purposely designed to establish and maintain a strong foundation for the rational use of medicines and other health commodities that are appropriate for the smooth running of a holistic healthcare delivery system.

Screenshot of document

Ebola Survivors Clinical Care Guidance

Ministry of Health Liberia, 2016

This guidance is for post-Ebola virus disease (­­EVD) care in Liberia to assist general practitioners, physician assistants, and nurse practitioners caring for these patients in the general medical clinic. It outlines integrated care and referrals, follow-up visits, common EVD related sequelae, monitoring for persistent EVD in survivors, considerations for special populations, infection prevention and control, and risk communication.

Screenshot of document

Community Health Systems Catalog Country Profile: Liberia

Advancing Partners & Communities, 2016

This Community Health Systems (CHS) Catalog Liberia country profile is the 2016 update of a landscape assessment that was originally conducted by the Advancing Partners & Communities (APC) project. The purpose of the CHS Catalog is to provide the most up-to-date information available on community health systems based on existing policies and related documentation. The CHS Catalog provides information on 136 interventions delivered at the community level for reproductive, maternal, newborn, and child health; nutrition; selected infectious diseases; and water, sanitation, and hygiene (WASH).

Screenshot of document

Mental Health Policy and Strategic Plan (2016-2021)

Ministry of Health Liberia, 2016

This policy aims to modernize existing mental health services in Liberia, create new and additional services, recruit and train more skilled staff, and link to both other government and non-government sectors to:

  • Provide mental health and addiction services at primary, secondary, and tertiary levels.
  • Develop the capacity and quality of health, education, and social services to support effective health promotion and prevention activities
  • Provide community level services with community, family, and service user participation.
  • Link mental health and addiction services to other health and non-health sectors.
  • Ensure evidence based and culturally appropriate mental health and
    addiction services.
  • Protect the human rights and dignity of people with mental illness.
  • Recognise and cultivate the capacity of communities to prevent and reduce mental illness through social cohesion, collective resilience and shared problem solving
Screenshot of document

National Technical Guidelines for Integrated Disease Surveillance & Response

Ministry of Health Liberia, 2016

Disease surveillance is the ongoing, systematic collection, collation, analysis, and interpretation of data related to disease. It includes the timely dissemination of analyzed data to those who need it for action. Surveillance data are used for planning, implementing, and evaluating public health practices at all levels of the health system.

This document introduces the concepts of disease surveillance and integrated disease surveillance and response (IDSR), the objectives of IDSR, and how International Health Regulations requirements can be achieved through IDSR. It describes how counties can strengthen surveillance and response with support from the Liberian Ministry of Health (MOH).

Screenshot of document

Investment Plan for Building a Resilient Health System (2015-2021)

Ministry of Health Liberia, 2015

The Ebola virus disease (EVD) outbreak in Liberia had a devastating impact on the health system, the population at large, and the Liberian economy. The health system was ill equipped to effectively respond to the epidemic with the necessary occupational health and safety and infection prevention and control (IPC) measures for safe and effective health services. Coverage of life-saving maternal and child health interventions, in particular, declined dramatically. There is a need to rebuild the health system in a manner that restructures it, to ensure that it never again fails to respond effectively to similar threats.

This Investment Plan aims to improve the health status of the Liberian population through building a resilient health system that contributes to the achievement of equitable health outcomes described in the National Health Policy and Plan. To this effect, it does not only restore the gains lost due to the EVD crisis, but also provides health security for the people of Liberia by reducing risks due to epidemics and other health threats, accelerates progress towards universal health coverage by improving access to safe and quality health services, and narrows the equity gap for the most vulnerable populations.

Screenshot of document

Essential Package of Health Services Country Snapshot: Liberia

Health Finance & Governance (HFG) Project, 2015

An Essential Package of Health Services (EPHS) can be defined as the package of services that the government is providing or is aspiring to provide to its citizens in an equitable manner. Essential packages are often expected to achieve multiple goals: improved efficiency, equity, political empowerment, accountability, and altogether more effective care. There is no universal essential package of health services that applies to every country in the world, nor is it expected that all health expenditures in any given country be directed toward provision of that package. Countries vary with respect to disease burden, level of poverty and inequality, moral code, social preferences, operational challenges, financial challenges, and more, and a country’s EPHS should reflect those factors. The government of the Republic of Liberia published its EPHS in the National Health and Social Welfare Policy and Plan 2011–2021 and the accompanying policy document Essential Package of Health Services, Phase One (2011). The EPHS is clearly defined by specific health interventions and by service delivery level.

Screenshot of document

National HIV & AIDS Strategic Plan (2015-2020)

Ministry of Health Liberia, 2014

This national strategic plan focuses on preventing new HIV infections in Liberia in order to maintain a low HIV prevalence in the next six years. The plan aims to reduce new HIV infections by 50% by 2020; intensify the provision of quality and accessible HIV prevention information and services for key populations; and also accelerate actions to eliminate mother-to-child transmission of HIV by 2020, including placing positive mothers on lifelong antiretroviral therapy (Option B+) as the preferred regime of treatment for HIV positive pregnant women.

The Government of Liberia remains committed to the international obligations as enshrined in the 2011 Political Declaration on HIV, the Universal Access and UNAIDS Three Zeros: zero new HIV infections, zero discrimination, and zero new AIDS related deaths.

Screenshot of document

Liberia Community Health Road Map

Ministry of Health Liberia, 2014

This Community Health Road Map document provides guidance to the Ministry of Health and Social Welfare to coordinate and activate the existing community health structures and support systems at all levels, as well as accelerate the implementation of a standardized package of community health services. It aims to improve the health and social welfare status of the population of Liberia on an equitable basis at the community level, with the vision of having a healthy population with social protection for all.